EAT IT

Validation d'un questionnaire de dépistage sur l'apport alimentaire en vitamine D pour les enfants d'âge préscolaire: une étude TARGet Kids!

Jessica Omand, RD, MSc, PhD (candidate)

 

Contexte


Les chercheurs en santé de TARGet Kids! ont élaboré un questionnaire unique sur la nutrition et le comportement intitulé Questionnaire sur la Nutrition et la Santé (QNS). Étant donné qu'il est probable que l'apport alimentaire soit un indicateur important du statut de la vitamine D chez les jeunes enfants, nous devons nous assurer que nous le mesurons avec précision. Une étude de validation doit être menée afin de déterminer si les questions de nutrition dans le QNS permettent de mesurer et capter adéquatement l'apport alimentaire et l'état nutritionnel des jeunes enfants.

 

 

Objectifs et protocole de l’étude


L'objectif primaire de cette étude est de déterminer le degré d'accord entre les apports alimentaires de vitamine D chez les jeunes enfants en fonction des deux outils de mesure: le questionnaire de dépistage diététique TARGet Kids! et un journal alimentaire estimé de 3 jours. L'objectif secondaire est de déterminer à quel point chaque méthode de mesure de l'apport alimentaire en vitamine D est corrélée aux niveaux sériques de la 25-hydroxyvitamine D. Nous prévoyons recruter 100 enfants des cliniques pédiatriques et de médecine familiale de St. Michael's Hospital participant à TARGet Kids! et suivre les participants lors des rendez-vous de routine.

 

 

Importance de l’étude


Comprendre les sources alimentaires qui peuvent contribuer au statut de la vitamine D pourrait mener à des interventions ciblées pour prévenir les carences. Cette information contribuera à une meilleure compréhension du statut de la vitamine D des enfants d'âge préscolaire et aura des implications importantes pour les parents, la pratique en diététique et les décideurs en matière de santé.