Fit for School, Fit for Life

Fit for school, fit for life: santé de l'enfant et maturité scolaire

Dr. Catherine Birken, Hospital for Sick Children

Contexte


L'obésité infantile ainsi que les maladies cardiaques et le diabète chez les adultes ont été identifiés comme des priorités nationales en matière de santé. De plus en plus, nous apprenons que des changements au niveau de la taille (croissance) et du poids durant la petite enfance peuvent avoir une incidence sur la maturité scolaire et la réussite scolaire. De plus, d'autres facteurs associés à la santé infantile tels que l'activité physique, le sommeil, la nutrition et le développement dans la petite enfance peuvent également avoir un impact sur la maturité scolaire et la réussite scolaire. La maturité scolaire est grandement affectée par l'état de santé et le développement durant la petite enfance. Les différences pendant les premières années d'école des enfants pourraient être associées aux futures réussites scolaires et professionnelles.

 

Au Canada, la maturité scolaire est évaluée à la maternelle en utilisant un outil fiable et valide appelé l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L'IMDPE utilise l'information recueillie par les observations des enseignants de la maternelle des enfants dans leurs salles de classe dans cinq domaines: la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité émotionnelle, le développement linguistique et cognitif et les compétences en communication et les connaissances générales. L'IMDPE sert à faire rapport sur des groupes d'enfants dans différentes communautés. Il n'est pas utilisé pour évaluer les enfants individuellement ni pour faire un diagnostic clinique tel qu'un trouble d'apprentissage.


Il existe des lacunes importantes au niveau de la connaissance de l’influence qu’ont la croissance, la santé et le développement de l’enfant dès la petite enfance sur la maturité scolaire. En associant les données collectées par TARGet Kids! avec l'information fournie par l'IMDPE, cette étude vise à remédier à ces lacunes.

 

 

Objectif et protocole de l’étude


Les objectifs de cette étude d'observation longitudinale sont de déterminer si les trajectoires de croissance de la petite enfance (0 à 3 ans) sont associées à la maturité scolaire (à l'âge de 4 à 5 ans), mesurée par l'IMDPE. Nous déterminerons également si l'activité physique, la durée du sommeil, les facteurs nutritionnels et le développement sont associés à la maturité scolaire, en utilisant l'IMDPE. Nous demanderons aux enseignants des enfants participants à TARGet Kids! de compléter l'IMDPE lorsque les enfants seront en pré-maternelle et en maternelle.

 

 

Importance de l’étude


Les preuves générées par cette étude contribueront aux interventions de dépistage des soins primaires pour la croissance et le développement et identifieront de nouvelles cibles pour promouvoir la maturité scolaire. Ces preuves dans leur ensemble peuvent servir à identifier, à mettre en œuvre et à évaluer les premières interventions visant à promouvoir la maturité scolaire chez les jeunes enfants au Canada.  

* Vous trouverez plus d'informations sur la maturité scolaire et l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMPDE) à l'adresse suivante : https://edi.offordcentre.com

 

 

Foire Aux Questions

 

Est-ce que mon enfant devra faire des travaux supplémentaires à l'école?

Non, l'EDI exige que l'enseignant remplisse un questionnaire sur les activités des enfants et sa préparation à apprendre à l'école. Il faut compter de 7 à 20 minutes pour les enseignants pour le compléter et il peut être fait par voie électronique dans certains cas.

 

Cela affectera-t-il les rapports ou les évaluations scolaires de mon enfant?

Non, l'EDI n’est pas lié au rapport de l'enseignant sur le progrès de votre enfant à l'école. Les résultats ne sont pas placés dans les rapports des étudiants.

 

Et si le professeur de mon enfant n'a pas le temps de remplir le formulaire EDI?

La participation est volontaire. Le professeur de votre enfant recevra un courriel concernant le projet, mais peut décider de ne pas participer s'il en est incapable ou ne le souhaite pas.

 

Est-ce que je serai informé du score de mon enfant sur l'EDI?

L'EDI a été utilisé pour évaluer la maturité scolaire parmi des groupes d'enfants. Nous ne connaissons pas encore le sens du score EDI individuel d'un enfant. Nous ne renverrons pas les résultats des scores individuels aux parents. Les bulletins scolaires et les entretiens avec le professeur de votre enfant fournissent des informations plus détaillées et plus précises sur le progrès de votre enfant à l'école que les évaluations EDI. Les enseignants informent les parents de la performance scolaire des enfants et aborderont toute préoccupation par le biais du processus régulier de déclaration scolaire. S’ils ont des inquiétudes, les parents peuvent vouloir imprimer une copie du questionnaire à partir du site Web de l'EDI (https://edi.offordcentre.com) et prendre rendez-vous avec le professeur de leur enfant pour prendre le temps de passer en revue le formulaire ou répondre à toute question qui émaneraient durant l'année scolaire.

 

Recevrons-nous les résultats de l'étude?

Lorsque nous aurons des résultats d’étude à partager avec vous, ils seront affichés sur notre site Web, à www.targetkids.ca. Nous prévoyons que la collecte de données sera complétée en 2019.