Foire aux questions

Quels sont vos résultats jusqu'à présent ?

À partir de nos données, nous avons appris qu'il y a des déficiences en micronutriments parmi notre population d'enfants en bonne santé. Par exemple, le fer est important pour un développement sain du cerveau - 10% des enfants TARGet Kids! ont un faible niveau de fer. La vitamine D est importante pour un développement sain des os et du système immunitaire - 30% des jeunes enfants ont de faibles taux de vitamine D. Un poids santé dans la petite enfance est important pour la prévention des maladies cardiaques et du diabète à l'âge adulte - 25% des jeunes enfants ont un poids qui les place à risques de développer de futurs problèmes de santé. Pour plus d'informations sur les recherches publiées par TARGet Kids!, allez dans la section Publications des recherches de TARGet Kids!.

 

Quels sont les critères d'inclusion dans TARGet Kids?

TARGet Kids! recrute les participants âgés de moins de 6 ans et qui sont en bonne santé selon leurs parents. Les enfants souffrant d'asthme sont également admissibles au projet.

 

Mon enfant souffre d'une maladie chronique. Peut-il y participer?

Si la maladie chronique n'interfère pas avec la croissance et le développement de votre enfant (par exemple, l'asthme), il / elle peut participer.

 

Mon enfant est né prématurément. Peut-il participer?

Oui.

 

Combien de temps la recherche durera-t-elle et jusqu'à quel âge mon enfant sera-t-il suivi?

Bien que TARGet Kids! n'a pas de date de fin officielle, nous avons l'intention de suivre les enfants tant qu'ils assistent à leurs examens annuels avec leur médecin actuel.

 

Combien de temps mon enfant fera-t-il partie de l'étude?

Les parents et les enfants peuvent participer aussi longtemps qu'ils en sont capables et qu’ils sont intéressés à le faire.

 

Combien d'enfants font partie de l’étude jusqu’à maintenant?

À ce jour, TARGet Kids! a recruté plus de 9 000 participants. C'est maintenant la plus grande étude sur des jeunes enfants canadiens recrutés par des cabinets médicaux.

 

Est-ce que toutes les informations sont confidentielles?

Oui, toutes les informations recueillies par TARGet Kids! sont gardées confidentielles. Toute l’information permettant l'identification des personnes (noms, dates de naissance, adresse) est conservée séparément des formulaires et les deux documents sont conservés dans des classeurs verrouillés dans un bureau verrouillé. Nos données sont gérées et analysées au Centre de recherche en santé appliquée (AHRC), qui est un centre de coordination, académique et de recherche clinique. Les politiques et procédures concernant la recherche sont régies par le Groupe Consultatif Interorganisme en Éthique de la Recherche du Gouvernement du Canada.

 

Est-ce que mon médecin fait partie de l'équipe de recherche?

Tous les médecins qui ont accepté de participer à TARGet Kids! (TK) font partie de l'équipe de recherche TK. Cette recherche ne serait possible sans leur engagement et leur enthousiasme. Ils participent à l'élaboration de nos questions de recherche, à la conception de nos études et à la diffusion de nos résultats.

 

Combien de fioles de sang avez-vous besoin? Comment le sang est-il pris? Quels tests sont effectués sur mon enfant?

Des échantillons de sang sont obtenus par des assistants de recherche formés à la prise de sang chez les enfants. Le sang est testé pour le fer, la ferritine, la transferrine, les récepteurs de transferrine solubles, la formule sanguine complète, la 25-Hydroxyvitamine D, la PTH, le profil lipidique, l'insuline, le glucose, le calcium, le phosphore, l'albumine, l'AST, l'ALT et la phosphatase alcaline. La quantité totale de sang requise est de 9-12 ml (moins de 1 cuillère à soupe), à l’intérieur de la quantité acceptable à des fins de recherche dans ce groupe d'âge. Les parents ne sont pas tenus de donner du sang. L'ensemble de la procédure dure généralement environ 5 minutes. Le sang est transporté et analysé à Mount Sinai Services qui fournit des services de laboratoire à la fine pointe de la technologie aux chercheurs.

 

Mon enfant aura-t-il une prise de sang à chaque fois?

Après la visite initiale et l'inscription de votre enfant à l’étude TARGet Kids!, votre enfant a la possibilité d'effectuer une prise de sang à d'autres visites de suivi. Nous découvrons que le profil sanguin d'un enfant peut changer d'année en année, en fonction de leur phase de croissance et de développement. Effectuer des mesures répétées dans le temps est l'une des méthodes scientifiques les plus puissantes pour permettre aux chercheurs d'avoir une meilleure idée des déterminants de la croissance et du développement des enfants en bonne santé.

 

Est-ce que je recevrai les résultats de la prise de sang?

Tous les résultats des prises de sang sont envoyés directement au médecin de votre enfant pour examen. Les parents seront immédiatement contactés si l'on découvre des résultats anormaux et un rendez-vous de suivi sera planifié. Si les résultats sont normaux, les parents ne sont pas contactés. ​ À ce jour, nous avons identifié de nombreux enfants avec des résultats de test anormaux qui ont pu, basé sur l’analyse de ces tests, bénéficié des recommandations de leurs médecins.

 

Devons-nous aller à SickKids ou ailleurs pour les prises de sang ou les suivis?

Non. Toutes les prises de sang et les suivis sont effectués chez le médecin de votre enfant lors de visites régulières.

 

Y at-il quelque chose que je peux appliquer sur mon enfant avant les prises de sang pour soulager la douleur?

La crème anesthésiante topique (EMLA ou Ametop) est offerte pour minimiser l'inconfort causé par la ponction veineuse.

 

Combien de temps faut-il pour remplir les questionnaires?

La durée des questionnaires et des outils administrés dépend de l'âge de l'enfant au moment de la visite et peut prendre jusqu'à 25 minutes.