PARENT

Essai clinique PARENT: Rôle parental et intervention chez les enfants à risque d’obésité avec des visites à domicile à Toronto: un ECR pragmatique

Dr. Catherine Birken, The Hospital for Sick Children

Contexte


L'obésité infantile est l'un des enjeux les plus pressants de notre époque. Les parents et les médecins en Ontario ont identifié la prévention de l'obésité comme l'une des 5 priorités de recherche les plus importantes pour les enfants. Les méthodes qui peuvent aider à la prévention de l'obésité comprennent les programmes de partage des responsabilités parentales et les visites à domicile par les infirmières. Une stratégie visant à prévenir l'obésité chez les enfants grâce à des soins primaires, en employant des méthodes comme des groupes d'éducation et de soutiens parentaux ainsi que des visites d'infirmiers à domicile, peut avoir un grand impact. En effet, presque tous les enfants en Ontario visitent plusieurs fois leur médecin au cours des 3 premières années de vie.

 

Objectifs et protocole de l’étude


Cette étude vise à déterminer si une intervention basée sur les soins primaires qui combine des séances de groupe de compétences et d'éducation parentales et des visites à domicile des infirmières en santé publique en mettant l'accent sur une alimentation saine, l'activité et le sommeil, permettra d'améliorer le statut du poids chez les enfants de 18 mois à 3 ans.

Les enfants en bonne santé qui sont à risque d'obésité seront identifiés durant leur visite dans un service de soins primaires faisant partie du réseau TARGet Kids!. Les familles qui participeront à cette étude seront assignées au hasard (ayant une chance égale d'être dans l'un ou l'autre groupe) à l'un des deux groupes d'étude qui durera 6 mois:

Groupe A: Recevra 10 semaines de séances d'éducation parentale avec 2-4 visites à domicile par l'infirmière de santé publique.

Groupe B: Recevra des soins de santé réguliers.

 

En plus des mesures recueillies dans le cadre du projet TARGet Kids!, les assistants de recherche recueilleront les informations suivantes sur vous et votre enfant avant le début du projet et après 6 mois:

1- Questionnaires sur la compétence parentale complétée par les parents

2-Échelle de Dépression, Anxiété et Stress (DASS-21) complété par le parent

3-Un échantillon de sang de votre enfant

 

Nous mesurerons les différences en terme de poids, de taille, de santé sociale, émotionnelle et comportementale, de nutrition, d'activité physique, de sommeil, de risque de maladies cardiaques et de diabète, en plus de l’utilisation spécifique des soins de santé.

Importance de l’étude

Cette étude établira les preuves pour la prévention de l'obésité infantile avec les resources en soins de santé primaires et en santé publique existante en Ontario.