POME Xylitol

POME Xylitol: Xylitol pour la prévention des épisodes d'Otite moyenne aiguë chez les enfants âgés de 2 à 4 ans: un ECR pragmatique

Dr. Nav Persaud, St. Michael's Hospital

 

Contexte

Le xylitol (ou le «sucre de bouleau») est un sucre naturel avec des propriétés antibactériennes qui a été utilisé comme édulcorant naturel sans sucre dans les gommes à mâcher, les confiseries, le dentifrice et les médicaments. Des études ont montré que, à l'âge de 3 ans, 84% des enfants ont eu au moins un épisode d'infection de l'oreille moyenne et 46% ont eu 3 épisodes ou plus. Des études antérieures ont suggéré que le xylitol pourrait être efficace pour diminuer le nombre d'épisodes de l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille) chez les enfants de moins de 12 ans lorsqu'ils en ont consommé 5 fois par jour sur une période de quelques mois. Plusieurs pays recommandent également le xylitol pour la prévention des caries dentaires. Actuellement, il n'y a pas suffisamment de recherche pour recommander l'utilisation du xylitol chez les enfants d'âge préscolaire (âgés de 2 à 4 ans).

 

 

 Objectifs et protocole de l’étude


Nous effectuons cette recherche pour savoir si le xylitol peut aider à prévenir les otites moyennes aiguës, les infections des voies respiratoires supérieures ainsi que les caries dentaires. Comme les infections de l'oreille et des voies respiratoires supérieures sont plus fréquentes pendant l'hiver, cette étude aura lieu d'octobre à mars.

 

Les enfants qui participent à cette étude seront assignés au hasard (ayant une chance égale comme le jeu de la pièce de monnaie) à l'un des deux groupes d'étude:

Groupe Xylitol - prendre 1 cuillère à café (5 mL) de sirop contenant du xylitol (400 g / L) 3-5 fois par jour pendant six mois (de préférence après les repas).

Groupe Sorbitol - prendre 1 cuillère à café (5 mL) de sirop contenant du sorbitol (300 g / L) 3-5 fois par jour pendant six mois (de préférence après les repas). Le sorbitol est un édulcorant qui ne contient pas de propriétés antimicrobiennes et utilisé dans cette étude comme un «placebo».


Les assistants de recherche contacteront les participants une fois par mois (d'octobre à mars) par téléphone pour obtenir les données de l'étude.

 

 

Importance de l’étude

 

L'otite moyenne aiguë, les infections des voies respiratoires supérieures et les caries dentaires sont des conditions courantes et coûteuses chez les jeunes enfants qui pourraient être évitées par une utilisation régulière de xylitol. L'otite moyenne aiguë et les infections des voies respiratoires supérieures sont considérées comme inévitables au cours de la petite enfance. Cet essai a le potentiel de transformer l'approche envers trois conditions communes au Canada et dans le monde entier.