A propos de TARGet Kids!

TARGet Kids! (Le Groupe de Recherche Appliquée pour les Enfants) est un projet de recherche recrutant les enfants âgés de 0 à 5 ans. Le but de l’inscription à TARGet Kids! est de relier l’exposition à certains facteurs dans l’enfance à certains problèmes de santé tels l’obésité, les déficiences en micronutriments et les problèmes du développement. 

 

TARGet Kids! représente une collaboration innovatrice entre les chercheurs de la santé pour l’enfance et les médecins de soins primaires (pédiatres et médecins de famille) afin de promouvoir la recherche qui compte et fournir des solutions aux enjeux actuels de la santé. Les résultats de ce projet de recherche collaboratif n’améliorent pas seulement la qualité des soins de santé chez les enfants, mais aussi la santé des enfants à travers le Canada. Le projet est coordonné par SickKids et l’hôpital St-Michael’s avec le service de gestion des données fourni par le Centre de Recherche Appliquée sur la Santé (AHRC). TARGet Kids! est le seul réseau de recherche sur les soins primaires pour les enfants au Canada.

 

Plus sur TARGet Kids!

De façon surprenante, nous en savons très peu sur la santé des enfants et les conséquences qu’ont les problèmes de santé dès l’enfance sur leur développement. TARGet Kids! vise à en apprendre sur la santé des enfants canadiens, leur santé à long terme durant leur croissance et leur développement, et sur la façon d’améliorer la qualité des soins primaires pour les enfants au Canada. En optimisant le modèle de soins primaires au Canada, nous étudions comment les enfants grandissent et se développent pour découvrir les facteurs qui peuvent venir interférer avec une croissance et un développement sain.

 

Les enfants sont inscrits dans le registre de TARGet Kids! par l’entremise de leur pédiatre ou de leur médecin de famille durant leur rendez-vous régulier chez le docteur. Nous recueillons des informations comme la taille, le poids, le tour de taille, les facteurs associés au mode de vie de votre enfant (nutrition, activité physique et temps passé devant un écran) et un échantillon sanguin. Les prises de sang effectuées sur ce jeune groupe d’âge ne font pas partie de la norme des soins reçus par un enfant canadien lors des visites médicales normales et fournissent à nos chercheurs et aux médecins de soins primaires une vue approfondie de l'état de santé de chaque enfant.

 

Pourquoi cette étude est-elle importante?

De plus en plus, les enfants canadiens sont à risque de développer des maladies chroniques menaçant leur vie. Les statistiques sont préoccupantes. Selon Statistique Canada, un enfant sur quatre est en surpoids ou obèse. Les enfants canadiens sont, en moyenne, sédentaires pour près de deux tiers de leurs heures d’éveil. En conséquence, ils sont à risque de développer le diabète de type II et certaines maladies cardiaques. Les troubles du développement chez les enfants ont augmenté de 15% au cours des 10 dernières années, avec le trouble du spectre autistique qui affecte maintenant plus d'un enfant sur 100. Au cours des 20 prochaines années, 90% des décès canadiens seront le résultat de maladies chroniques dont beaucoup nous croyons peuvent être prévenu lors de l'enfance. Pour la première fois depuis toujours, on projette que les enfants nés aujourd'hui auront une durée de vie plus courte que leurs parents.

 

Les soins de santé primaires sont une avenue idéale pour en apprendre sur la santé des enfants, car plus de 90% des enfants canadiens sont évalués dans des soins de santé primaires au cours de leurs premières années de naissance. De plus, la pratique de soins primaires sert de point d'entrée pour l'enfant dans le système de santé et permet d'accéder aux services préventifs d’un médecin ainsi qu’à une myriade de services communautaires pour promouvoir une croissance et un développement sains. C'est une avenue idéale pour développer et tester de nouvelles interventions pour maintenir les enfants au Canada en bonne santé.